Nouveautés

Publié le par bibliothequecernaylaville.over-blog.fr

De nouveaux romans vous attendent en bibliothèque. En voici quelques uns :

Nouveautés

Bitna, 18 ans, invente des histoires pour Salomé, une jeune fille immobilisée par une maladie incurable. Lorsqu'elle s'arrête de raconter, Salomé la supplie de continuer ces contes qui lui permettent de vivre par procuration. Bitna découvre qu'elle exerce un pouvoir inédit sur un être humain, mais aussi qu'elle est observée et espionnée.

Nouveautés

A quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu'elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s'ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant...

Nouveautés

Walker a tout pour être heureux. Il dirige une florissante entreprise au Nouveau-Mexique et sa femme, la riche et belle Sarah, lui a donné trois magnifiques enfants. Et pourtant, il ne supporte plus sa vie. Entre sa famille, son entreprise et les contraintes de toutes sortes, son temps lui échappe. Une seule solution : la fuite. Walker va mettre en scène sa mort de façon à ne pas peiner inutilement les siens.

Nouveautés

En 1935, l'écrivain juif roumain Mihail Sebastian donne une conférence à l'université de Jassy,capitale culturelle, riche, cosmopolite et raffinée, de la Roumanie. Lorsqu'il est violemment agressé par des étudiants antisémites, seule une jeune femme, Eugénia, prend sa défense. Cette haine viscérale des juifs, Eugénia doit encore la combattre au sein de sa propre famille...

Nouveautés

Otto, le médecin qui a les pieds sur terre, planifie un voyage sur les traces d’un bonheur évanoui. Il rêve de nature et de grands espaces. Sophie, mère divorcée, imagine parfois trouver la liberté dans la toundra. Therese, déjà un peu hors d’elle, s’éparpille et se répand pour combler le vide qui se creuse dans son esprit. Toutes deux sont amoureuses de Robert, alias Mischa Perm, auteur d’En route vers Okhotsk. Robert semble tout droit sorti des romans d’Enrique Vila-Matas : il ne veut plus, ne peut plus écrire, sa Sibérie est intérieure.
Récit de voyageurs sans voyage, En route vers Okhotsk invite à renouer avec le monde et donne une belle légèreté à ce thème universel de la littérature qu’est la disparition de soi.
 

Nouveautés

À la mort d'Adam, survenue si brusquement, Eva perd pied et peine à trouver la force de continuer à vivre. Adam était son ancre, un point ferme et immobile auquel elle pensait pouvoir toujours se raccrocher, aussi mugissants que puissent être les vents. Alors qu'elle dérive, ballottée par un monde devenu insensé, Eva découvre dans les affaires d'Adam des documents venant de Berlin, ville dont était originaire sa propre mère. L'adresse d'une certaine Lena Bachmann l'intrigue particulièrement. Troublée, Eva décide de quitter Londres pour Berlin - une manière pour elle de découvrir cette ville que son mari aimait tant, où il menait des recherches et, ainsi, de se rapprocher de lui. Sans le savoir, enveloppée par la présence irréelle et rassurante d'Adam, ce voyage la mènera sur les traces de sa famille et de son propre passé. Un roman lumineux, d'une grande profondeur, évoluant entre passé et présent tel un ballet sensible et aérien.

Nouveautés

Un jeune couple s'installe dans une maison en apparence abandonnée. Leur idée? La rénover. Tandis qu'elle chantonne et jardine, lui, à pas prudents, essaie - en remuant les murs et la poussière - de retrouver ses souvenirs dans ce lieu qu'il habita enfant, avant que la mort soudaine de son père coupe le temps en deux. Dans ce paysage d'herbes folles et de rivière, ce sont les gestes les plus simples, les événements les plus ordinaires qui vont réenchanter la vie. La petite voisine, la canne à pêche, les ragondins, le mélodica, le frère... 
Dans ce roman, aérien et grave, Thomas Vinau aborde avec la légèreté d'un peintre d'estampes la douleur de l'absence, la fragilité de l'existence, l'art du recommencement.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article